Les eaux de Vals-les-Bains - Thermes de Vals-les-Bains

Les eaux de Vals-les-Bains

Les différentes eaux

Circuit de l’eau thermale de Vals :

L’eau s’infiltre au nord-ouest de Vals-les-Bains dans les massifs de l’Aubespy, Moureyre, et Cournialet aux environs de 950 m d’altitude. En profondeur, l’eau atteint des températures de l’ordre de 150-200°C (la profondeur atteinte est estimée à 3500 – 4500 m). Le circuit ascendant est constitué d’un réseau de failles et fractures restées ouvertes ou actives suite aux épisodes volcaniques récents. Ces failles permettent à l’eau et au gaz carbonique d’émerger naturellement en surface. Au cours du circuit ascendant la pression diminue et la température de l’eau chute par échange entre l’eau thermo minérale et l’encaissant.

« L’eau n’est pas un bien marchand comme les autres, c’est un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel. » Marie-Agnès Bordonneau

Les curistes pourront déguster et bénéficier des bienfaits des différentes eaux pendant leurs séjours santé. Dans cet espace chaleureux, convivial, agréable et fonctionnel seront à disposition de nos curistes les mêmes eaux minérales qui ont fait depuis longtemps notre réputation thermale.

Ces eaux, doit-on le rappeler, sont de véritables « médicaments » et ne peuvent être bues que sur prescription médicale.

 

La Constantine

La Constantine est une des plus célèbres eaux à Vals car elle est la plus vertueuse dans les surcharges pondérales, les dyspepsies (digestions lentes) et la goutte. C’est une eau très fortement minéralisée (9 g/l), bicarbonatée sodique comme d’ailleurs l’ensemble des eaux minérales de Vals-les Bains.

 

La Précieuse

La Précieuse, bue thermalisée, fait généralement faire la grimace à plus d’un de nos curistes. Il s’agit d’une eau très intéressante dans le traitement des maladies hépatiques, les dyspepsies, le diabète et les constipations légères. Elle est fortement minéralisée ( 7,5 g/l ).

 

La Dominique

La Dominique est une eau unique en France, elle est une des plus ferro-arsenicales. Elle est très utile dans les anémies et les grandes fatigues. On peut la conseiller aussi dans les phénomènes allergiques.

 

La Désirée

La Désirée est également fortement minéralisée (7,78g/l). Elle est très magnésienne et principalement utilisée pour ses vertus laxatives mais aussi digestives, dans les maladies hépatiques et le diabète.

 

La Rigolette

La Rigolette, quant à elle serait plutôt prescrite dans les colites avec accélération du transit et dans les digestions lentes. Elle est un peu moins minéralisée (6,34 g/l).

 

La Camuse

La Camuse est très estimée par les médecins thermaux valsois. Elle n’a que 4g/l de sels minéraux. Elle ressemble un peu à la Précieuse. On l’utilise dans les paresses digestives, les colites fonctionnelles spasmodiques sans troubles du transit.

À côté de ces 6 sources majeures, nous trouvons une 7ème eau qui depuis quelques années n’était plus distribuée mais que certains curistes fidèles ont pu boire à la buvette située devant l’établissement thermal. Cette eau que l’on appelle Saint-Jean bis peut être bue sans prescription médicale car faiblement minéralisée elle présente des vertus digestives, calmantes et légèrement diurétiques.

Rappelons que toutes ces eaux de Vals sont des eaux froides que la nature nous livre entre 12 et 16 degrés.

D’autres eaux minérales restent à Vals, à la disposition de nos curistes et de nos visiteurs. Elles sont servies au Pavillon St Jean, image emblématique du Vals des années de gloire du Thermalisme.

La Saint-Jean (un de nos fleurons hydrologiques, grâce entre autres aux biberons dans les années 1950 !), la Favorite et la Béatrix sont trois eaux faiblement minéralisées. Elles sont très agréables à boire et peuvent sans inconvénient être bues l’été en grande quantité.

« Ce n’est pas le médicament qui va au malade, mais le malade qui va au médicament »

 

Les caractéristiques de l’eau naturelle gazeuse de Vals.

L’eau minérale naturelle gazeuse de Vals-les-Bains, c’est :

  • Une eau d’origine souterraine naturellement pure.
  • De composition constante ; qui contient des minéraux, oligoéléments, gaz, boues…
  • Une efficacité bénéfique sur la santé reconnue par l’académie de médecine.
  • Un patrimoine historique découvert en 1602.
  • 140 points d’émergence et 34 sources sont agréées.